02/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

TOGO EN QU@RANTAINE

TOGO EN QU@RANTAINE – TOGO IN QU@RANTINE

REGARD D’UN ARTISTE SUR LA SITUATION DES DROITS
DES HUMAINS AU TOGO DE 1963 À 2003

Togo en qu@rantaine est une exposition itinérante et engagée, d’oeuvres d’art (peintures) relatant la situation désastreuse des Droits de l’Homme au Togo depuis l’Assassinat du Père de l’indépendence togolaise Sylvanus Olympio le 13 Janvier 1963 jusqu’à la récente élection présidentielle de Juin 2003 et aux arrestations qui ont suivi.

C’est le regard d’un Artiste et une explication imagée des quarante années d’histoire des Droits de l’Homme au Togo qui ont conduit à son isolement actuelle ( mise en quarantaine) par la communauté internationale.

Origine :
Ce projet est une initiative de l’Artiste peintre togolais Kouassi KLOUSSE.
Il sera exécuté avec le parrainage moral de la Diastode: Diaspora Togolaise pour la Démocratie et le Développement.

Objectif:
L’objectif de la dite exposition est de constituer une archive imagée et inédite des atrocités relevées dans notre pays entre 1963 et 2003, dénoncant ainsi la terreur, l’arbitraire et la dictature que les togolais continuent de subir au Togo sous le régime du Général Eyadéma depuis maintenant 40 ans.

Technique utilisée et démarche:
Les tableaux à présenter seront des toiles peintes dans un style et une technique originale et propres à l’Artiste: l’ “Incertitudisme”. Cette exposition retracera par une quarantaine de toiles chacune de dimensions: 43cm x 53cm peintes à l’huile et /ou à l’acrylique, des histoires de togolais abusés dans leurs droits pendant les quarantes années de règne du Chef de l’Etat togolais actuel.

Lieux d’expositions des oeuvres:
L’exposition sera itinérante. Elle partira de Washington D.C. au cours du printemps 2004 et fera le tour de nombreuses grandes villes des Etats-Unis d’Amérique et du Canada avant de continuer sur l’ Europe, notamment la Belgique, la France, l’Allemagne.

Sponsors:
L’exposition est soutenue moralement par la Diastode ainsi que des Organismes de Droits de l’Homme oeuvrant aux Etats-unis. Son financement se fera avec l’aide de personnalités togolaises et étrangères déterminées à dénoncer les abus en matière de Droits de l’Homme au Togo.

N.B: Toute personne qui désirerait contribuer financièrement, ou matériellement a la réalisation de ce projet ou qui aimerait adhérer à la liste des sponsors est priée de rentrer en contact avec l’Artiste ou la Diastode.

( 1 )

Appel à contribution:

1- Documentation:
Un appel est lancé à tous ceux qui détiendraient des informations (articles écrits, photos…) ou auraient subi des atrocités (tortures, emprisonnements,etc…) de la part du régime togolais et qui aimeraient voir immortaliser leur histoire grâce à cette archive historique et inédite sur le Togo, à les envoyer à la Diastode ou directement à l’Artiste avant le 30 Novembre 2003

2- contribution financière ou matérielle: le montant global de l’exposition (exécution de la quarantaine d’oeuvres, leurs encadrements, la location de salles d’expositions au cours de la tournée, le transport des oeuvres, l’organisation des vernissages, la réalisation des cartes d’invitation et la médiatisation) est estimé à $ 19,238.Les détails sont:

A- Exécution et encadrement de la quarantaine de tableaux:
– Peintures $280
– Toiles ( primed canvases) $360
– Autres matériels (diluant, vernis, adhésifs,etc) $200
– Encadrement de 40 toiles ($ 75 chaque) $3,000
– Réalisation et encadrements des pamphlets ou explications accompagnant les toiles $500

Total= $ 4,340 (Consulter les prix sur: www.pla-za.com pour les matériels et sur www.michaelahairston.com pour les encadrements).

B- Location de salles d’expositions, vernissages,cartes d’invitations et publicités
Hébergement et transports (7 villes):
– Locations de salles ($ 200 x 3 jours x 7 villes) $4,200
– Vernissages ($ 200 x 7 villes) $1,400
– Invitation ( 2000 cartes) $548
– publicite/ médias ($ 300 x 7 villes) $2,100
– hébergement ($90 x 5j/ville x 7villes) $3,150
– Deplacements + affretement des oeuvres ($500/v) $3,500

Total = $ 14,898

Soit au Total $19,238 arrondi à $ 20,000 (vingt mille dollars US.) pour parer aux variations de taxes et autres imprévus .( Consulter:www.modernpostcard.com pour le prix des cartes

N.B:
– Toute contribution à la réalisation et à la réussite dudit projet serait la bienvenue.
– Il est prévu des solutions intermédiaire au cas ou le budget ne serait pas atteint, à savoir: Hébergement du projet par une communauté , association ou groupe de la région ou ville à visiter, ou réduction des villes à visiter , etc.
– Pour des raisons de sécurité, l’itinéraire exact des expositions, et les lieux d’hébergement ne seront pas révélés ici.)

( 2 )

Annexes:

1-Finalité : Les oeuvres seront dans leur majorité léguées après la tournée à un musée pour mémoire et à titre d’archive historique pour les générations futures.

2-L’Artiste: Kouassi KLOUSSE est né au Togo en 1963. Il est Dessinateur en Bâtiments et Entomologiste amateur. Initiateur du courant dénommé “Incertitudisme” qu’il a créé en 1989 (un style de peinture à mis-chemin entre le réalisme et l’abstrait )et qui a fait l’objet de nombreux commentaires, notamment sur les radios BBC et Africa no 1 à la fin de l’année1999.

L’Artiste a déja réalisé plusieurs expositions:
– au Togo de 1985 à 2001, entre autres : à l’Hôtel Sarakawa de Lomé en 1989 (“Panorama de la Peinture Togolaise”: exposition de groupe ), au Centre Culturel Américain de Lomé en 1995 (“L’Incertitudisme ou la peinture de l’incertain”), et la toute dernière dénommée “Soleil de l’Incertitude” au Village artisanal de Lomé en Décembre 2001 et qui était déjà une <> de l’impasse et de l’incertitude dans lequel le Togo est actuellement plongé.
– au Centre Culturel Français de Cotonou (Republique du Benin) en 1991
– au Musée National du Niger en Mai 2001 (exposition naturaliste) à l’occasion de la Journée Mondiale des Musées parrainée par les Nations-Unies
– à Washington D.C au Western Presbyterian Church –NW en Mai 2003 au cours de la présentation de trois jours de la pièce d’Ariel Dorfman: “Speak truth to power” présenté par le groupe 211 d’Amnesty International-USA au Capitol Hill (visiter le site www.yahoo.com/ yahoo! group/ AIgroup211 )

3- Togo en Quar@ntaine est aussi le titre d’un livre actuellement en rédaction par l’Artiste, dont la toute première édition paraîtra probablement en version Anglaise et Francaise en même temps que l’exposition. Ce livre racontera les quarantes années d’histoire vécue et le regard que l’Artiste porte sur la pratique des Droits de l’Homme dans son pays natal, le Togo.

4- l’écriture adoptée pour “Qu@rantaine ” vient du fait que la plupart des histoires reprises par l’Artiste peuvent déjà être consultées sur les sites internet et que la plus grande partie du travail aura été grâce aux websites.

5-Rappel: Diastode n’apporte qu’un appui moral et non financier au projet.

Contacts:
Pour envoyer un document, avoir plus de renseignements ou entrer en contact avec les organisateurs de ce projet, prière écrire à quarantaine@diastode.org ou
www.diastode.org ou directement à l’Artiste via le courriel: panaturefr@yahoo.fr