27/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: Gilchrist Olympio saisit le Commissaire européen Louis Michel

Xinhuanet-09/11/206-Le leader de l’Union des Forces de Changement (UFC), la principale formation de l’opposition togolaise, Gilchrist Olympio aurait saisi le Commissaire européen, Luis Michel, au sujet de ce qu’il considère comme « les anomalies dans la mise en oeuvre de l’accord politique global (APG) signé en août dernier entre les acteurs politiques togolais, a-t-on appris mercredi à Lomé d’une source proche de ce parti et généralement bien informée.

M. Olympio aurait notamment exprimé à l’endroit du Commissaire européen au développement et à l’action humanitaire ses préoccupations relatives notamment à la date des prochaines élections (fixée en principe vers la fin du mois de juin prochain), au financement de ce scrutin par l’Union Européenne qui ne s’est pas encore décidé, ainsi que sur la confection du fichier électoral, a-t-on précisé de même source.

On signale par ailleurs que l’UFC a envoyé des délégations à Bruxelles et au siège des Nations Unies à New-York pour y exprimer aux responsables compétents de ces institutions les préoccupations du parti par rapport à l’APG et plus précisement au prochain scrutin.

L’UFC n’est pas partie au gouvernement d’union nationale chargé de conduire le pays aux prochaines législatives dont le caractère transparent déterminera l’avenir des relations entre l’Union européenne et le Togo qui a pris 22 engagements démocratiques en avril 2004 auprès de l’UE.