30/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: Heurts entre jeunes et forces de sécurité au quartier Bè à Lomé

Pana 25/03/2011 – Lomé – Des heurts ont opposé pendant plusieurs heures au quartier Bè, fief de l’opposition à Lomé, des forces de sécurité et des jeunes militants du Front républicain pour l’alternance et le changement (FRAC), a constaté la PANA. La marche de protestation prévue pour ce jeudi matin n’a même pas démarré que les forces de sécurité ont investi le lieu de rassemblement et ont lancé des gaz lacrymogènes pour disperser tout attroupement. Des jeunes ont protesté en lançant des pierres et en érigeant des barricades vite enlevées par les forces de sécurité qui ont pris des dispositions pour empêcher toute action des manifestants.

Selon les manifestants, la marche vise à pousser le gouvernement à abandonner le projet de loi sur les réunions et manifestations publiques sur la voie publique, adopté en conseil des ministres le 2 mars dernier.

Déjà, la semaine dernière, l’opposition avait organisé des marches le jeudi 17, le vendredi 18 et le samedi 19 mars pour protester contre ce projet. Ces rassemblements se sont soldés par 53 arrestations et des blessés.

De sources proches des manifestants, la marche aura encore lieu vendredi.