27/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo : le diplomate algérien Lakhdar Brahimi , le facilitateur du dialogue intertogolais

LTG–19/01/06–Selon une information publiée par la revue confidentielle La Lettre du Continent, N° 486 du 19 janvier 2006, le diplomate algérien Lakhdar Brahimi sera le prochain facilitateur du dialogue intertogolais désigné par Koffi Annan en concertation avec l’Union Européenne. D’après nos enquêtes auprès des services du Secrétaire général de l’ONU, Lakhdar Brahimi sera confirmé dans les prochains jours. Ancien ministre algérien des affaires étrangères et ancien représentant personnel du secrétaire général des Nations unies, en particulier en Afghanistan.

Cette désignation est d’importance si on réalise que cet homme qui est un diplomate chevronné s’est occupé de dossier de la plus haute importance ceux de pays post guerre.

En tout cas, même s’il ne faut pas dramatiser la question du facilitateur, il est nécessaire de souligner que les problème essentiels sont ceux de la réforme de l’armée, et la question du cadre électoral (réforme du code électoral, retour à la Constitution de 1992, recomposition de la cour constitutionnelle), le retour des réfugiés et, la question de l’impunité.

La visite à Lomé, du Conseiller Afrique de Chirac, Michel de Bonnecorse a pour objet entre autres de fixer les repères de cette mission de l’algérien. Car, ce n’est pas sans réticence que le diplomate est accepté par le clan Eyadéma, Louis Michel et la France.

La rédaction letogolais.com