Le nouveau gouvernement togolais a adopté jeudi au cours de son premier conseil des ministres le projet de loi de finances gestion 2008 fixé à 572,79 milliards de francs CFA, a appris APA de source officielle.
Dans ce budget, les ressources de l’Etat sont estimées à 265,17 milliards de F.CFA dont 214,46 milliards de recettes internes.
Selon Cornélus Aidam, ministre de la culture, de la communication et de la formation civique et porte-parole du gouvernement, les dépenses publiques se chiffrent à 307,62 milliards de F.CFA.
« Le déficit budgétaire de 42,44 milliards de francs sera financé par nos partenaires au développement », a déclaré M. Aidam, jeudi soir à la télévision nationale du Togo (TVT).
« L’accent sera mis essentiellement sur les secteurs économiques porteurs de croissance tel que la filière coton, la filière phosphate, l’énergie, l’emploi, les secteurs sociaux, notamment l’éducation et la santé et le secteur bancaire », a-t-il indiqué.
En plus des recrutements dans les secteurs de l’éducation, de la santé et dans l’administration publique, le gouvernement togolais a annoncé la revalorisation des salaires à 3%.
Ce projet de loi de finances gestion 2008 sera transmis à l’Assemblée nationale du Togo pour étude et adoption.
Le budget de l’Etat togolais pour la gestion 2007 s’élevait à 259,6 milliards de francs CFA, et avait enregistré un gap de 13 milliards de F.CFA, car les recettes s’élevaient à 246,6 milliards de F.CFA.
More Stories
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA