Togo: le coordonnateur de la Coalition de l’opposition radicale appelle à une facilitation pour la relance du dialogue
xinhua, 2005-06-10 09:21:30 — Le coordonnateur de la Coalition de l’opposition radicale togolaise, maître Yawovi Agboyibo a souhaité, dans une interview accordée jeudi soir à RFI (Radio France Internationale), que la communauté internationale désigne un facilitateur chargé de relancer le dialogue entre le pouvoir et l’opposition, en vue de sortir le pays de la crise née du scrutin présidentiel du 24 avril dernier.
Maître Agboyibo qui est le président national du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), un des partis de la Coalition, estime que la nomination mercredi par le président Faure Gnassingbé de l’opposant modéré Edem Kodjo comme Premier ministre pour la formation d’un gouvernement d’union nationale, constitue une tentative « d’empêcher le dialogue indispensable à sortir le pays de la crise ».
Le coordonnateur de la Coalition a fait remarquer que M. Edem Kodjo (le nouveau Premier ministre) qui dirige la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP, opposition modérée) « n’est pas protagoniste en tant que tel de la crise » née du scrutin présidentiel pour n’y avoir pas participé comme candidat.
L’opposition radicale avait contesté la victoire de Faure Gnassingbé du parti au pouvoir à ce scrutin, estimant qu’il y a eu fraudes massives en sa faveur.
More Stories
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA