08/08/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: un taux de participation aux législatives autour de 80 %

Lomé-10/17/07 – Le taux de participation des élections législatives de dimanche au Togo tourne autour de 80 %, a déclaré dans la nuit de mardi à mercredi un membre de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

«Le taux de participation tourne autour de 80% et plus », a déclaré Kokou Tozoun, l’un des rapporteurs de la CENI. qui confirme que la poursuite de la vérification des résultats transmis par les commissions électorales locales indépendantes (CELI).

« Le dépouillement dans les bureaux de vote est fait de telle sorte que leur représentant puissent avoir les résultats », a dit Tozoun, annçan pour mercredi la publication des résultats provisoires.

La CENI avait convoqué la presse tard dans la soirée de mardi pour la publication des résultats provisoire mais le rendez-vous a été reporté au dernier moment.

Les Togolais ainsi que les observateurs ne cachent pas leur inquiétude face à la lenteur dans la publication des premiers résultats des élections législatives de dimanche malgré l’assurance de la commission électorale indépendante qui s’active pour centraliser les résultats à Lomé, la capitale.

Les observateurs de l’organisation Internationale de la Francophonie ont demandé mardi à la CENI de proclamer les résultats dans les meilleurs délais.

Près de 3 millions de Togolais ont voté dimanche, pour l’élection des 81 députés de l’Assemblée nationale, dont les sièges sont convoités par 2100 candidats inscrits sur 395 listes de partis politiques et d’indépendants.