03/07/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Volley-ball au Togo :bilan de la saison sportive

La saison sportive est terminée en volley-ball et la Fédération togolaise vient de rendre public le classement officiel à l’issue du championnat national. C’est le club de l’As Douanes qui est sacré champion aussi bien chez les hommes que chez les dames. Mais des difficultés de fin de saison ont amené les responsables de la fédération à prononcer des sanctions à l’encontre de deux clubs.

Des avertissements ont été adressés au club d’Agaza de Lomé et de Bulls d’Agbalépédogan pour indiscipline et manquement grave à l’autorité. Ces sanctions interviennent dans un contexte de malentendu entre deux clubs et la Fédération. Le règlement de ce championnat stipule que «le club qui aura le plus grand nombre de points sera déclaré champion de sa catégorie». Or entre-temps, des modifications ont été apportées à ce règlement au terme d’une réunion technique à laquelle les clubs Agaza et Bulls n’ont pas participé. Les modifications disent que « les 4 premiers se rencontrent en demi-finale simple » selon des combinaisons préalablement définies et «le champion sera dégagé à l’issue de ces demi-finales. Des correspondances pour des observations ont été adressées par le club Agaza. Celles-ci n’ont pas été retenues. Agaza a entraîné dans ses réclamations le club Bulls, reconnaît-on à la Fédération, et par conséquent les deux clubs n’ont pu prendre part à la suite du championnat. La FTVB estime que ce comportement aurait pu conduire à l’exclusion mais « pour maintenir le climat de paix, de sérénité et de solidarité depuis la naissance du volley-ball au Togo en octobre 1967 Agaza et Bulls n’écoperont que des avertissements ».

La fédération togolaise de volley-ball (FTVB) connaît de sérieuses difficultés financières et elle n’organise tous les ans qu’une compétition dénommée Championnat Lomé-Commune, regroupant essentiellement les clubs évoluant à Lomé et dans sa périphérie. Au dernier championnat, 7 clubs chez les hommes et 6 chez les dames ont participé.

La fédération tient son congrès le 30 novembre 2002 pour l’élection d’un nouveau bureau mais auparavant l’équipe championne, As Douanes, participera au tournoi de la solidarité qui aura lieu au Burkina Faso du 03 au 10 novembre 2002.

Letogolais.com