26/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

CACIT : Conférence le 13 ami à Bruxelles contre l’impunité au Togo

CONFERENCE-DEBAT

Thème: «Togo: Peut-on éviter les massacres lors des prochaines élections législatives?»

Orateur principal: André Kangni AFANOU, Secrétaire Général du CACIT (Collectif des associations de lutte contre l’impunité au Togo)

Date: Dimanche 13 mai 2007 à 14h (précises)

Lieu: IHECS (Institut des Hautes Etudes en Communications Sociales)
Rue de l’Etuve, 58-60, B-1000 Bruxelles (entre la Gare du Midi et la Bourse)

Présentation de l’événement

Les processus électoraux au Togo depuis les années 90 ont toujours été marqués par des exactions massives et de graves atteintes aux droits humains avec pour point d’orgue, les massacres survenus lors de la mascarade électorale d’avril 2005. Ce scrutin marqué par une violence sans précédent a entraîné des centaines de morts et poussé à l’exil plusieurs milliers de personnes. Deux ans après ces tragiques événements, aucune disposition concrète n’a été prise par les tenants du pouvoir au Togo pour rendre justice aux victimes. Soucieux de mettre fin à cette impunité, des associations de défense des droits humains au nombre desquelles le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) se sont constituées pour aider les victimes à déposer des plaintes devant les tribunaux.

En partenariat avec le CACIT dont le Secrétaire Général, M. André AFANOU est actuellement en tournée en Europe, Agir pour la démocratie, le droit et le développement (A3D) organise une conférence-débat qui vise entre autres à:

– faire le point sur les actions menées au Togo dans la lutte contre l’impunité ;

– faire le point sur d’éventuelles dispositions prises pour éviter la reproduction de ces événements au cours des prochaines élections;

– définir de nouvelles perspectives et stratégies pour une lutte efficace contre l’impunité et la répétition des exactions.

Vous êtes cordialement invités à cette conférence-débat.

Entrée libre

Renseignements:
Tél.: +32 (0)498 75 43 24
E-mail: a3dbelgique@yahoo.fr