27/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Le ministre allemand des AE en visite au Togo

Panapress-11/02/2008 – Le ministre fédéral allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, est arrivé lundi à Lomé en provenance d’Accra (Ghana) dans le cadre de la normalisation de la coopération germano-togolaise.

« Nous sommes très confiants que le Togo et l’Allemagne vont se rapprocher l’un de l’autre et cela va se réaliser dans le domaine politique, économique et culturel », a indiqué à la presse M. Steinmeier.

Le ministre fédéral allemand des Affaires étrangères a également souligné que « cette visite va être comprise comme un signal, car après les élections d’octobre dernier, nous espérons que le Togo va retrouver le chemin du développement et les discussions que nous avions eues ce lundi avec les autorités togolaises le renforcent ».

Le chef de la diplomatie allemande a eu des entretiens avec le président, Faure Gnassingbé, le Premier ministre Komlan Mally et avec son homologue togolais, Léopold Messan Gnininvi, sur les relations bilatérales mais aussi sur la politique de réforme engagée par le Togo sur le plan intérieur.

Les relations entre l’Allemagne et le Togo ont pris un sérieux coup de froid depuis 1993, Berlin ayant avancé des arguments de « déficit démocratique » pour suspendre sa coopération, surtout politique et économique.

Le Togo rappelle-t-on, a été l’une des « colonies modèles » de l’Allemagne avant de passer sous tutelle de la France après la Première Guerre mondiale (1914-1918).