28/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: La rencontre entre Joyandet et Olympio reportée sine die

PANA – 8/09/2008 – La rencontre entre le secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, et le chef de file de l’opposition togolaise, Gilchrist Olympio, initialement prévue lundi après-midi à Paris, a été reportée sine die, a appris la PANA, de source concordante.

Après sa visite de travail de 48 heures, la semaine dernière à Lomé, M. Joyandet devait rencontrer le président de l’Union des forces du changement (UFC) pour évoquer la situation politique au Togo, notamment les préparatifs de la présidentielle togolaise de 2009.

« Une modification de dernière minute dans le calendrier de Joyandet rend cette rencontre matériellement impossible aujourd’hui. Elle sera reprogrammée à une date ultérieure qui sera communiquée sur l’agenda du secrétaire d’Etat », a déclaré à la PANA le service de presse du ministère français des Affaires étrangères.

« M. Joyandet a dû quitter Paris ce lundi matin pour Haïti en raison de la situation humanitaire sur place », a-t-on expliqué de même source.

Le ministère français des Affaires étrangères avait présenté vendredi l’entretien entre MM. Joyandet et Olympio comme un encouragement de la France à la poursuite de l’ouverture et du dialogue politiques au Togo, tout en écartant toute idée de médiation entre le président togolais Faure Gnassingbé et son principal opposant.