28/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: Le pouvoir togolais a planifié les massacres selon l’opposition

PANAPRESS – 29/05/05 – Le pouvoir en place au Togo a planifié les massacres en cours à Lomé, depuis la proclamation de la vistoire de Faure Gnassingbé, a déclaré le président de l’Union des forces du changement (UFC, section de France), Christian Dablaka se basant sur un entretien entre les chefs de l’armée togolaise et Faure Gnassingbé.

«Tout le monde savait que l’élection va naturellement déboucher sur un massacre. L’ancien ministre de l’Intérieur François Akila- Esso Boko a interpellé les généraux actifs et le chef de l’Etat sur les craintes d’une tuerie ».

Ils lui ont répondu «ce ne sera pas dans notre camp». Donc, nous disons qu’ils ont prévu les massacres», a affirmé Daklaba, lors d’une rencontre du Comité de soutien au peuple togolais afin d’alerter l’opinion publique sur les événements actuels au Togo.

M. Daklaba, a estimé les morts à plus de 100 personnes et a indiqué que «même des diplomate ont participé au ramassage des cadavres».

Le président de l’UFC-France a réitéré son appel «à la conscience» de la communauté internationale, particulièrement aux Etats-Unis, à l’Angleterre et à l’Union européenne, les invitant à intervenir au Togo, pour arrêter les tueries.

«Aujourd’hui, il ne s’agit plus de dire que le Togo est le pré carré de la France. La communauté internationale doit agir et vite, pour faire cesser les massacres», a-t-il souligné.