28/03/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: les véritables porte-drapeaux de savoir-faire togolais

Les 6 togolais qui ont contribué à la transformation de l’Afrique en 2016

Six togolais figurent parmi les 100 personnalités qui ont contribué à la transformation de l’Afrique en 2016. La liste dressée par le Magazine Financial Afrik a tenu simplement compte de l’impact des idées, des activités, des inventions, des réseaux ou encore de la production médiatique de ces personnalités dans le développement de l’Afrique.

Et le Togo est à l’honneur avec l’ancien ministre Kakou Nubukpo, Edoh Kossi Amenounve, Gervais Koffi Djondo, Noël Eklo, Didier Acouetey et le jeune Edouard Akakpo-Lado.

Extrait de la liste de Financial Afrik :

Kako Nubukpo: L’actuel directeur de la francophonie économique et numérique au sein de l’OIF, est pressenti pour le poste de Commissaire aux affaires économiques de l’Union africaine. Initiateur du débat sur le FCFA, il jouit d’une certaine popularité dans les cercles intellectuels africains.

Edoh Kossi Amenounve: directeur général de la BRVM. Sous sa houlette, la structure commune aux huit pays de l’UEMOA a vu sa capitalisation boursière passer de 5000 à 7500 milliards de FCFA. L’ouverture prochaine d’un troisième compartiment dédié aux PMA viendra couronner une année 2016 faste.

Didier Acouetey : togolais, Président d’Afric Search et initiateurs de grands évènements comme Africa SME Forum tenu cette année à Nairobi.

Noel EKLO : Co-fondateur et PDG de Cauris Management depuis 1995. Sous sa direction, Cauris est passée d’un fonds de 8 millions d’euros sous gestion a trois fonds pour un total de 83 millions d’euros.

Gervais Koffi DJONDO : 76 ans, Promoteur et PCA de la compagnie aérienne panafricaine ASKY et président d’honneur du groupe Ecobank. Il a été ministre togolais de l’Industrie et des Sociétés d’Etat du Togo. La compagnie a réalisé un bénéfice de 3,3 millions d’euros en 2015.

Edouard Akakpo-Lado dit Max Ben: Le jeune Togolais, inventeur de la machine à extraire de l’huile de palme, Merlinox, à seulement 17 ans, milite pour la liberté de la technologie en Afrique. A 23 ans, il compte une dizaine d’inventions à son arc.