06/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

TOGO: L`Union européenne pour un redécoupage électoral au Togo

PANA-12/5/2007-La mission de l`Union européenne (UE), qui a observé les législatives du 14 octobre au Togo, a demandé mercredi aux autorités de revoir le découpage électoral qui a défavorisé l`opposition lors de ce scrutin, a-t-on appris de source européenne à Lomé.

Ces législatives ont vu la victoire en sièges (50 sur 81) du Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir), mais avec une forte poussée de l`opposition de l`Union des Forces de changement (UFC) de Gilchrist Olympio et du Comité d`action pour le renouveau (CAR) de Yawovi Agboyibo.

Ensemble l`UFC et le CAR, qui ont enlevé respecti- vement 27 et 4 sièges, ont totalisé 867.507 voix contre 922.636 pour le RPT, selon un décompte établi sur la base des chiffres de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), circonscription par circonscription.

« La proportion entre le vote populaire à l`échelle nationale et le nombre de sièges attribués n`est pas équilibrée. Ce déséquilibre est le résultat du système électoral adopté et surtout du découpage électoral », selon le rapport final de la mission d`observation de l`UE dont l`AFP a obtenu copie.

« Il n`est besoin que de 11.469 voix à Assoli (nord) pour l`obtention d`un siège alors que 127.071 voix sont nécessaires dans le golfe (sud) », souligne le rapport.

(Angolapress)