24/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: report des législatives, inquiétudes sur le processus

LOMÉ, 07/07 – Les élections législatives très attendues au Togo ont été reportées sine die pour la seconde fois en l`espace de deux mois, pour des « raisons techniques », laissant planer de nouveau l`inquiétude sur le processus de réconciliation politique en cours, selon l`AFP.

« Ces élections législatives ne pourront plus se tenir le 5 août », avait déclaré jeudi soir le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) Tozim Potopéré lors d`une rencontre avec les partis politiques.

M. Potopéré, dont l`institution est chargée d`organiser ces législatives pour renouveler le Parlement actuel dont le mandat s`achève en octobre, n`a pas souhaité avancer une nouvelle date, et s`est contenté d`annoncer celles de recensement électoral, désormais prévues du 16 juillet au 17 août.

La Céni avait dans un premier temps proposé le 24 juin pour le scrutin, puis l`avait repoussé une première fois au 5 août.

« La situation est vraiment inquiétante, tout ce qui se passe ressemble à du pur bricolage » « Pas de chronogramme, on se contente d`avancer une nouvelle date du recensement électoral. On navigue à vue », a souligné Patrick Lawson le porte-parole de l`Union des forces de changement (UFC, opposition).