25/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Urgence humanitaire: Le Bénin a besoin de 1,5 million de dollars pour les réfugiés togolais

Le Bénin a encore besoin d’environ 1,5 million de dollars américains pour maintenir ses efforts et ceux du système des Nations unies en vue de subvenir aux besoins des réfugiés togolais vivant sur son territoire, a déclaré, mercredi soir à Cotonou, le ministre béninois des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Rogatien Biaou.

Au cours d’une conférence de presse dans la capitale économique béninoise, M. Biaou a rappelé que son pays avait, le 12 mai dernier, lancé un appel à la communauté internationale pour un besoin de 5 millions dollars américains afin de soutenir ses efforts et ceux du système des Nations unies pour répondre aux besoins des réfugiés togolais qui ont afflué massivement au Bénin.

Sur ce montant, a t-il indiqué, les pays africains et européens de bonne volonté ont contribué à hauteur de 3,5 millions de dollars américains, d’où un gap de 1,5 million de dollars US pour atteindre les objectifs fixés.

Ces objectifs portent non seulement sur l’aide aux réfugiés en détresse, mais aussi un soutien aux familles et communautés béninoises les ayant spontanément et fraternellement hébergés, au lendemain des troubles consécutifs à l’élection présidentielle du 24 avril dernier.

Selon M. Biaou, les statistiques disponibles font état de 25.000 réfugiés togolais au Bénin, dont 50% sont des enfants.

« Il s’agit-là d’une situation humanitaire qui déborde les capacités des structures compétentes dont dispose l’Etat béninois », a t-il souligné.